Vacances au camping avec un animal : ce qu’il faut savoir

Partagez votre actualité

Vacances au camping avec un animal : ce qu’il faut savoir

21 septembre 2022 Vacances 0

Parmi tous les types d’hébergement de vacances qui existent, le camping est sans doute celui qui accueille le plus facilement les animaux. Si vous comptez partir camper avec Médor, Félix ou Jacky, il vaut tout de même mieux vous renseigner bien en amont sur l’autorisation ou non d’avoir un animal avec soi au sein du camping. D’autres préoccupations sont aussi à prendre en compte comme la nourriture à prévoir pour votre animal ou la mise à jour des vaccins.

De façon générale, les animaux de petite taille sont acceptés en camping

D’après des données statistiques, 8 campings français sur 9 acceptent que les vacanciers viennent en congés avec leur animal de compagnie. Cela concerne majoritairement les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC). En général, le poids maximal de la bête ne doit pas excéder 5 kilos, ce qui correspond au poids d’un chat moyen adulte.

Si vous n’avez trouvé personne pour garder votre lapin ou que vous ne pouvez pas vous passer de la compagnie de votre perroquet, vous devriez pouvoir l’emmener avec vous au camping. Vérifiez cette possibilité en contactant l’accueil de votre camping 4 étoiles en Ardèche et en expliquant bien en détail votre situation. Si le camping accepte que vous veniez accompagné de votre animal, vous devrez fournir le carnet de vaccination à jour au responsable du lieu.

Votre animal sera-t-il à l’aise dans le camping ?

Vous connaissez votre animal mieux que personne, vous saurez donc déterminer si les vacances en camping seront à son goût. En sachant que les animaux domestiques doivent être tenus en laisse ou gardés en cage, vous préfèrerez certainement laisser votre chat baroudeur à la maison en comptant sur les visites de la voisine pour remplir sa gamelle.

source https://images.pexels.com/

Au contraire, un petit chien qui a pour habitude de vous suivre partout se trouvera à son aise en votre compagnie, que vous campiez dans une tente, dans un camping-car ou dans un hébergement plus spacieux. Lors de la réservation de vos vacances, prenez en compte qu’un animal enfermé pendant quelques heures (lorsque vous mangez au restaurant ou que vous allez à la piscine par exemple) aura besoin de rester dans un endroit frais. La climatisation est indispensable en cas de chaleur.

Pour trouver l’hébergement qui conviendra aussi bien à votre famille qu’à votre chien ou votre chat, consultez les offres de location de mobil-home sur ce site.

Emportez de quoi nourrir votre animal

C’est d’autant plus important si votre chat est diabétique ou si votre chien a des problèmes urinaires. Vous ne trouverez pas forcément les croquettes et la pâtée de votre marque habituelle sur place, alors il est préférable d’emporter du stock pour la semaine.

Dans la même idée, prévoyez un sac de litière (pour les chats ou les NAC), les gamelles habituelles de votre animal et son coussin favori afin qu’il puisse garder ses repères sur place.

source https://images.pexels.com/