L’hypnose peut-elle être utilisée pour dormir?

Partagez votre actualité

L’hypnose peut-elle être utilisée pour dormir?

21 novembre 2022 Pratique 0

Les difficultés d’endormissement, les insomnies, les réveils nocturnes fréquents et même le sommeil léger sont des maux très répandus. Ils affectent notre santé globale et toutes nos activités quotidiennes. Pour y remédier, de nombreux traitements existent, à savoir l’hypnose. Il s’agit d’une méthode souvent jugée à tort et à travers, pourtant, elle fait ses preuves. Est-ce efficace pour mieux dormir ? Nous allons faire le point sur l’hypnose du sommeil

L’hypnose : une solution contre les troubles du sommeil

Source image : pixabay
 

De nos jours, la médecine moderne fait appel à l’hypnose pour améliorer la qualité de vie des gens et plus particulièrement, la qualité du sommeil. De nombreuses personnes souffrent des troubles du sommeil et s’angoissent même à l’idée de faire des nuits blanches. 

L’hypnose est pourtant devenue une méthode la plus demandée par les patients afin de les aider à améliorer leur trouble du sommeil. Un praticien va donc hypnotiser un individu pour déterminer les causes inconscientes qui l’empêchent de trouver le sommeil et pour mieux agir en connaissance de causes. Cela va aussi faciliter l’endormissement du patient. 

Cette méthode est alors efficace car : 

  • Elle donne des effets relaxants.
  • Elle favorise la suggestibilité.
  • Elle stimule la restructuration cognitive.
  • Elle contribue à la réduction du stress.

L’hypnose : une pratique courante et bénéfique

En principe, le praticien a recours à l’hypnose afin de pouvoir : 

  • Cerner les différents facteurs responsables des troubles du sommeil.
  • Communiquer avec l’inconscient du patient.
  • Trouver des solutions adaptées.

Lors des séances, l’hypnothérapeute aide le patient à prendre conscience de certaines sensations positives qui sont déclenchées par l’état de sommeil. Cela afin qu’il puisse les remémorer une fois dans son lit la nuit. Cela va, de ce fait, faciliter son endormissement.  Pour en savoir plus sur cette technique, visitez ce site internet.

L’hypnothérapeute a pour rôle de guider le pratiquant en lui donnant des signaux verbaux. Ces signaux vont déclencher la relaxation du corps et la sensation de transe qui l’aide à s’endormir. Le patient va donc dormir tout en restant conscient au cours de cette séance. Il garde son subconscient éveillé. Quant à l’état de transe, il se produit généralement grâce à l’activité des ondes cérébrales basses. Ainsi, au cours de l’hypnose : 

  • L’activité consciente diminue.
  • L’activité subconsciente augmente.

On peut aussi utiliser cette technique pour plonger le patient dans un sommeil profond et réparateur. 

Les étapes de l’hypnose du sommeil

La technique de l’hypnose impose des petites étapes pour qu’elle soit réellement efficace pour le sommeil : 

  • La préparation : on s’allonge et on se positionne confortablement.
  • La détente : le praticien l’aide à vider son esprit et à se détendre.
  • Le déclenchement : on se prépare à faire un petit voyage subconscient.
  • La respiration : on plonge profondément dans la relaxation tout en travaillant sa respiration consciente.
  • La suggestion : cette étape ultime est la plus longue, car on est guidée par l’hypnothérapeute afin d’obtenir le résultat attendu dans son esprit subconscient.

Les effets de cette pratique n’ont aucun impact sur l’activité cérébrale. L’hypnose permet réellement de traiter les troubles du sommeil à la source. Il traite les troubles du sommeil associés à d’autres pathologies comme le stress et permet ainsi de reprogrammer les cycles de sommeil.

L’hypnose permet d’aider un patient d’améliorer son sommeil en faisant baisser par exemple les perceptions douloureuses ou les bruits qui dérangent, ou alors en travaillant sur un isolement sensoriel ou sur une défocalisation. 

Source image à la une : pixabay