Comment réussir la germination des graines ?

Partagez votre actualité

Comment réussir la germination des graines ?

3 janvier 2018 Pratique 0

Recommandées par les adeptes d’une alimentation naturelle et énergétique, les graines germées offrent de nombreux nutriments et sont excellentes pour la santé… à condition, bien sûr, de savoir comment mener à bien le processus de germination.

La germination, qu’est-ce que c’est ?

graines germées
Source : https://www.germoir.bio

Certaines graines, comme les lentilles, le soja, l’épeautre… sont consommées telles quelles la plupart du temps. Mais il est également possible de les faire germer, c’est-à-dire d’inciter la plante qu’elles contiennent à se développer. Au cours du processus de germination, des transformations biochimiques interviennent sur les qualités nutritionnelles de la lentille ou de la graine d’épeautre, pour reprendre ces exemples. Le taux de vitamines augmente notablement et les acides gras et aminés, contenus dans la graine à l’état de germe, font leur apparition. C’est pourquoi il est beaucoup plus intéressant de consommer une plante après sa germination plutôt que sous forme de graine. Lancez vous et apprenez comment faire germer des graines pour les consommer sans modération !

Une germination de succès

Bien qu’accessible à tous, la germination est un processus délicat qui réclame certaines précautions. En effet, l’humidité indispensable au processus peut rapidement devenir la source de bactéries si vous n’y prenez pas garde. Pour faire germer vos graines, vous devez utiliser de l’eau potable et prendre le soin de les rincer deux fois par jour. Dès qu’elles ont germé, conservez-les au frais. De nombreuses recettes à base de graines germées sont à votre portée pour vous faire le plus grand bien !