Quelles sont les machines employées pour l’installation de câbles sous-marins ?

Partagez votre actualité

Quelles sont les machines employées pour l’installation de câbles sous-marins ?

14 mars 2019 Pratique 0

Depuis plus de 150 ans, les technologies dédiées à l’installation des câbles sous-marins ont fortement évolué. Aussi, il existe désormais un grand nombre d’outils qui permettent d’assurer la pose des câbles sous-marins en toute sécurité. Voici les principales machines utilisées pour installer ce type de câbles.

Les trancheuses et les charrues, utilisées afin d’ensouiller les câbles sous-marins

Les charrues ainsi que les trancheuses (à chaines ou à roues) sont des outils destinés à l’ensouillage des câbles. Plus sécurisé que la pose simple, l’ensouillage consiste à enfouir un câble dans le sol marin, après avoir creusé une tranchée. Ce type d’opération se fait principalement dans les eaux peu profondes, lorsque la nature du sol le permet.

Les véhicules téléguidés (ou WROVs), utilisés pour l’installation et la maintenance des câbles sous-marins

Les WROVs (Workclass Remotely Operated Vessels) sont des robots sous-marins capables de descendre jusqu’à 3 000 mètres. Ils sont employés pour l’installation, la protection et la maintenance des câbles.

À l’instar des trancheuses et des charrues, les WROVs servent principalement à l’enfouissement des câbles sous-marins, et sont donc employés dans des eaux peu profondes.

Pour faciliter la pose de câbles sous-marins, Louis Dreyfus TravOcean fabrique ses propres machines

Afin de pouvoir travailler sur tous les types de sols, la société Louis Dreyfus TravOcean développe une multitude d’équipements sous-marins. Parmi eux, on peut notamment citer des machines de type charrue (TJV06, TJV07, EBJ, etc.), celles de type ROVJET (ROVJET 400, ROVJET 605, etc.) et celles de type trancheuse (TM03, TM04, TM05).

Utiliser ses propres machines dans le cadre de l’installation et de la protection des câbles sous-marins permet à la société marseillaise de recueillir directement le retour d’expérience de leur utilisation en mer. De cette manière, il lui est bien plus simple d’améliorer ses machines selon les constatations pratiques.

Pour tout savoir sur les machines utilisées par la société Louis Dreyfus TravOcean, cliquez sur le lien suivant : https://www.ldtravocean.fr/. Voir aussi la version en anglais sur ce lien :
https://www.ldtravocean.com/.