Que faire en cas d’œdème de Quincke ?
L’œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau au niveau du cou, souvent causé par une réaction allergique – que ce soit l’ingestion de fruits de mer ou de fraises, par exemple, la prise de médicaments (anti-inflammatoires, pénicilline, aspirine, antibiotiques) ou encore une piqûre d’insecte.
Concrètement, le corps libère de l’histamine qui entraîne le gonflement des tissus, essentiellement du visage et des voies respiratoires : les lèvres, la langue, les paupières, le pharynx et le larynx se gonflent pendant quelques minutes à quelques heures.
Bloquant les voies respiratoires, l’œdème de Quincke peut vite devenir très dangereux. L’idéal est de s’injecter rapidement une dose d’adrénaline et d’appeler les urgences, à défaut d’avoir un traitement performant — et commercialisé — pour les allergies alimentaires.
Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, est récemment venue rencontrer l’équipe de www-dbv-technologies.com. Cette entreprise mène actuelleme
nt plusieurs essais cliniques afin de tester l’efficacité de sa méthode sur les personnes allergiques.
Actuellement, l’entreprise DBV Technologies déploie toute son énergie pour se tenir prête à la commercialisation d’un patch révolutionnaire. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici !
Commentaires récents