Médailles Sanctis : un grand choix de motifs religieux ou non !

Partagez votre actualité

Médailles Sanctis : un grand choix de motifs religieux ou non !

9 mars 2022 Bijoux 0

Ce qu’on appelle médaille peut avoir plusieurs formes. Il peut s’agir de ces sortes de bijoux honorifiques que des autorités épinglent sur le vêtement de telle ou telle autre personne pour l’honorer officiellement. Il peut aussi s’agir de ces sortes d’insignes officiels, de taille conséquente, généralement portés au bout d’une chaîne sur le torse, comme l’ont fait certains empereurs romains, comme on en voit portés par les maires à l’heure de telle ou telle autre cérémonie, ou que l’on passe au cou de champions olympiques (médailles d’or, d’argent, de bronze…). Enfin, les médailles peuvent aussi être de discrets bijoux « personnels » de petite taille portés près du cou, sur le haut de la poitrine

 

Les 4 avantages principaux des médailles

L’avantage de ces petites médailles, est quadruple. Elles peuvent au choix, facilement se dissimuler sous un vêtement (ou un foulard), ou s’exposer élégamment par-dessus. On peut aisément y faire graver ce que l’on veut au dos. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la forme plate de la médaille (et de son plateau arrière) sur le pendentif  qui peut avoir plein de formes différentes (par exemple une croix), ne permettant aucune personnalisation par gravure. De plus, portées près du cou, les médailles ne gênent en rien leur porteur dans les actes de la vie quotidienne contrairement aux bracelets, colliers, bagues (qui peuvent s’accrocher et qu’il faut parfois enlever pour leur éviter de baigner dans de l’eau) et même boucles d’oreille…

 

Pourquoi et comment « personnaliser » une médaille ?

Il y a deux grandes façons de « personnaliser » les médailles. La première tient dans le motif gravé, moulé ou découpé dans sa face avant. En effet, bijoutiers et médailleurs n’ont cessé de déployer leur créativité à ce sujet. Preuve en est du nombre incroyable de motifs différents moulés dans les médailles Sanctis, un médailleur au long cours dont le catalogue présente aussi les créations de la maison Augis et celles du médailleur Arthus Bertrand ! La seconde façon de personnaliser une médaille est d’y faire graver quelque chose au dos (et chez Sanctis, cette gravure est offerte).

https://www.sanctis.fr/

Médailles de baptême, médailles d’amour, pendentifs
Le choix du motif est important pour une médaille, particulièrement pour une médaille de baptême ou pour une médaille offerte comme gage d’amour ! En effet, il doit plaire et, encore mieux, faire sens pour celui à qui l’on va offrir la médaille (y inclus s’il s’agit de soi !). Alors, réfléchissez : entre anges, colombes, signes du zodiaque, médailles d’amour, vierges, saints, étoiles, fleurs, etc., lequel choisir ?