Médailles françaises : comment sont-elles fabriquées ?

Partagez votre actualité

Médailles françaises : comment sont-elles fabriquées ?

25 septembre 2019 Bijoux 0

Les médailles françaises prestigieuses répondent à des critères de qualité très stricts et vous devez faire appel à un fabricant qualifié pour les concevoir. Mais comment sont fabriquées ces médailles et quels sont leurs signes distinctifs ? Voici quelques conseils pour savoir.

Les médailles françaises les plus prestigieuses

Les médailles françaises les plus prestigieuses sont les Grands Ordres Nationaux. Le plus connu d’entre eux est la Légion d’Honneur, créée pour récompenser les militaires et citoyens les plus méritants. Elle est notamment reconnaissable grâce à son étoile en argent dont les branches sont reliées par une couronne en argent composée de feuilles de laurier et de chêne. On la suspend à un ruban moiré rouge.

Parmi les autres Grands Ordres Nationaux, on trouve l’Ordre National du Mérite qui présente quelques similitudes avec la Légion d’Honneur. Les autres médailles prestigieuses sont l’Ordre des Palmes Académiques, l’Ordre du Mérite Agricole, l’Ordre du Mérite Maritime et l’Ordre des Arts et des Lettres.

La Médaille du Travail, une médaille à part

La Médaille du Travail se distingue des Grands Ordres Nationaux et a été créée pour récompenser les salariés ayant travaillé depuis un certain nombre d’années chez le même ou différents employeurs. Le premier échelon est l’échelon argent pour les salariés ayant une carrière d’au moins 20 ans. Dans ce cas, la médaille est fabriquée en argent et on y voit l’effigie de la République coiffée d’un bonnet phrygien.

L’échelon Vermeil est destiné à ceux qui ont atteint au moins 30 ans de carrière. Au bout de 35 ans, les récipiendaires peuvent prétendre à l’échelon Or et l’échelon Grand Or peut être acquis au bout de 40 ans de carrière. Dans les deux derniers cas, la médaille est toujours fabriquée en vermeil et non en or.

Faire appel à un fabricant qualifié pour la conception

Source : https://www.dragoparis.fr/

Si vous désirez acheter une médaille française, qu’il s’agisse d’un Grand Ordre National, de la Médaille du Travail ou d’une médaille honorifique, vous devez vous adresser à un fabricant qualifié et spécialisé dans la conception de tels insignes. Ces fabricants vous donnent l’assurance que vous recevrez un produit de qualité, élaboré en respectant des critères de fabrication très stricts.

Ces spécialistes peuvent aussi vous conseiller sur la médaille à choisir et sur les caractéristiques inhérentes à chaque insigne. Vous pouvez même recevoir des conseils personnalisés en fonction de vos demandes. Ces maisons sont généralement presque centenaires et bénéficient d’une grande expérience, car elles ne fabriquent pas d’autres insignes ou bijoux. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des détails avant d’acheter une médaille auprès d’un fabricant.