Lexique des durites pour moto : 6 termes à connaître

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Lexique des durites pour moto : 6 termes à connaître

23 janvier 2023 Commerce en ligne 0

Les flexibles pour moto sont indispensables à son fonctionnement. Ils permettent notamment d’actionner le freinage, et la qualité des flexibles détermine alors l’efficacité du frein. Dans ce guide, découvrez les principaux termes à connaître concernant les durites pour moto.

Flexible renforcé

Les flexibles renforcés sont, comme leur nom l’indique, conçus pour une résistance optimale. Ils peuvent être installés comme durites d’origine, mais sont également souvent utilisés en remplacement de la durite en caoutchouc.

En effet, contrairement à cette dernière, le flexible renforcé bénéficie d’une excellente durée de vie : plus de 10 ans, contre 3 ou 4 pour une durite en caoutchouc.

Durite aviation

La durite aviation est un nom commercial utilisé pour désigner les flexibles renforcés. Le nom fait clairement référence à l’aéronautique, puisque cette technologie a été inspirée des durites ultra-résistantes utilisées pour équiper les avions.

En France, seuls quelques fabricants proposent des durites aviation. C’est par exemple le cas d’Ezdraulix, qui propose un large panel de durites au mètre pouvant être adaptées à votre moto. Le fabricant conçoit également des durites en kit, qui sont destinées à un modèle spécifique et ont l’avantage d’être faciles à monter.

Banjo

Le banjo d’une durite de frein pour moto est un composant du système de freinage. Le banjo est généralement fixé à l’étrier de frein par une vis et est composé d’un corps en métal avec un trou au centre. La durite de frein est fixée au banjo par une petite extrémité en caoutchouc ou en métal qui se connecte au trou central. Le banjo permet également de fixer un tuyau de frein supplémentaire au cas où l’un des flexibles serait endommagé.

PTFE / Téflon

Le PTFE (polytérafluoroéthylène) est un polymère organique fluoré de type thermoplastique. Il a pour particularité d’être extrêmement résistant aux hautes températures, à la corrosion et aux agressions chimiques. De plus, le PTFE est hydrophobe et possède une faible friction. Pour cette raison, cette matière est très appréciée dans la fabrication de flexibles renforcés.

C’est le PTFE qui va permettre à la durite de résister durablement à la chaleur des fluides, sans se détériorer. Le téflon est une marque déposée par la société américaine DuPont, qui commercialise le PTFE sous ce nom. Ceci dit, comme le nom frigidaire pour le frigo, le terme « téflon » est souvent employé pour désigner le PTFE.

Tresses en métal

Pour protéger efficacement la durite de frein, on ajoute au tuyau de PTFE un ensemble de tresses métalliques. Il peut alors s’agir d’aluminium ou d’acier inoxydable, deux métaux réputés pour leur très forte résistance aux agressions extérieures.

L’alliance du PTFE et des tresses va offrir à la durite une résistance optimale, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. C’est pourquoi les tresses métalliques sont très souvent utilisées dans la conception de durites avia.

Câble d’embrayage

Le câble d’embrayage pour moto est un câble métallique qui relie le levier d’embrayage à la pédale d’embrayage. Il est tendu lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée et se détend quand on la relâche. Cela permet de débrayer le moteur quand on en a besoin.

Comme c’est le cas pour les durites de frein, il est important de vérifier régulièrement l’état du câble d’embrayage, car une usure excessive peut entraîner des difficultés à embrayer ou à débrayer. Si le câble est endommagé, il doit être remplacé au plus vite.