Les démarches pour demander une retraite
L’attribution de la pension de retraite n’est pas automatique. Entre 4 et 6 mois avant la date effective de la retraite, l’assuré doit faire une demande à la caisse de retraite correspondant à sa dernière activité. Pour cela, il doit compléter et retourner un dossier de demande (sur internet ou par courrier), accompagné de tous les justificatifs nécessaires.
Fixée au premier jour du mois, la date de départ à la retraite est choisie par l’assuré. L’idéal est de fixer une date environ un an avant, pour avoir le temps de se préparer. Les critères pour choisir cette date sont :
- L’âge légal de la retraite (sauf en cas de retraite anticipée) ;
- Le nombre de trimestres cumulés par l’assuré ;
- La date de cessation effective de toute activité professionnelle ;
- Les droits de la personne dans les régimes de retraite complémentaire.
Une fois la demande effectuée, la caisse de retraite verse la pension dès le premier mois de cessation d’activité, pour éviter toute rupture de revenus. Vous avez alors droit à la retraite de base de la sécurité sociale (http://www.118-918.fr/secu/). À cette pension peuvent ensuite s’ajouter des complémentaires retraites. La CAF peut aussi verser des allocations aux retraités touchant une pension très faible. Vous trouverez plus d’informations sur 118-918.
Commentaires récents