Des astuces pour agrandir son salon

Partagez votre actualité

Des astuces pour agrandir son salon

6 mai 2022 Déco 0

Compartimentez votre espace

Pour faire paraître une pièce étroite plus grande, il peut être judicieux de la compartimenter en fonction de sa fonction. Par exemple, si vous n’avez qu’un petit salon, comme un appartement ou une petite maison, et que vous avez besoin d’un espace pour vous détendre sur le canapé, ainsi que d’un bureau à domicile pour travailler, vous pouvez créer des limites claires entre les zones en utilisant des meubles comme séparateurs (comme un canapé), ou créer des zones clairement définies avec le type de décoration que vous utilisez. En gardant les deux zones fonctionnelles séparées, vous rendrez la pièce beaucoup plus efficace, et donc beaucoup plus confortable et vivable. Utilisez un grand tapis pour lier la zone du salon et créer une séparation distincte, tout en donnant au bureau à domicile un sentiment de séparation et d’enfermement grâce à un bureau d’angle et une chaise de bureau élégante. Même si vous essayez de diviser la pièce en plusieurs espaces distincts, il est important d’établir un flux naturel entre les zones afin qu’elles ne paraissent pas surpeuplées ou étouffantes. Réfléchissez soigneusement à la configuration de vos meubles et adaptez-les à la taille et à l’espace de votre pièce. Ces astuces sont également efficaces pour l’aménagement d’une petite cuisine.

Meubles multifonctionnels et rangements cachés

L’une des meilleures façons de créer un espace supplémentaire dans une pièce étroite ou une petite maison est d’utiliser des meubles multifonctionnels et des rangements cachés. Un bon exemple serait d’ajouter un siège ou un banc de fenêtre avec des rangements cachés en dessous ; tout ce que vous avez à faire est d’enlever les coussins et de soulever le couvercle du siège pour trouver une quantité généreuse d’espace de rangement supplémentaire. De même, pourquoi ne pas utiliser des tabourets de salon élégants, qui servent de table d’appoint lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et se transforment rapidement en sièges supplémentaires lorsque des invités viennent vous rendre visite. Là encore, il suffit de soulever le couvercle du siège pour découvrir un espace de rangement supplémentaire caché. Si vous avez besoin d’un banc de cuisine supplémentaire, mais qu’il est impossible de construire quelque chose de permanent en raison de la taille de votre cuisine, pourquoi ne pas opter pour un chariot de boucherie sur roues ? Il vous permettra de disposer d’un espace supplémentaire pour la préparation des repas, d’un espace de rangement supplémentaire grâce à ses nombreux tiroirs et étagères intégrés, et pourra même être transformé en un élégant comptoir pour les repas.

Utilisez des solutions de meubles minimisables

Un meuble réductible est un meuble qui peut être réduit à sa taille normale lorsqu’il n’est pas utilisé et qui peut être facilement déployé à tout moment. Il existe de nombreuses solutions qui entrent dans la catégorie des meubles réductibles, mais l’une de nos préférées est la table à manger pliante super intelligente avec un plateau extensible, capable de passer d’une table à deux places à une table pour quatre invités ou plus. Une autre solution intéressante consiste à installer des tables d’appoint qui se fixent au mur à l’aide de charnières, se replient (ou se relèvent) et se mettent en place lorsque cela est nécessaire, puis se replient à nouveau à plat contre le mur lorsque cela n’est pas nécessaire. Cette option nécessitera un peu plus de travail pour l’installation, et deviendra essentiellement un élément permanent de votre maison, donc c’est vraiment la forme et la taille de votre pièce qui déterminent quelle option est la meilleure pour votre maison. Ce ne sont là que deux exemples de meubles pouvant être réduits au minimum, mais il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles vous pouvez choisir, notamment des sièges et des solutions de rangement. En utilisant moins d’espace pour vos meubles essentiels lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous ferez une grande différence au niveau de la surface utilisable dont vous disposez, et vous donnerez l’impression qu’une pièce plus petite est plus grande.