Chevalière homme ou femme : métal, personnalisation, ce qu’il faut savoir
Les chevalières sont des bijoux anciens, mais ont pu se moderniser avec les années. On les retrouve aujourd’hui sous de multiples formes, mais il peut être difficile d’en choisir une qui vous convienne parfaitement. Métal et personnalisation, voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter.
Quel métal choisir pour une chevalière ?
La chevalière pour homme étant un bijou ancien, il est assez traditionnel de la faire fabriquer en or jaune ou en vermeil. Aujourd’hui, c’est encore le métal le plus utilisé, notamment grâce à sa solidité. Les bijoux les plus résistants sont composés d’or 750 ou d’or 375 dont l’alliage vous permet d’obtenir une bague résistante à toute épreuve. Vous pouvez aussi opter pour de l’or blanc si vous préférez son esthétique, les bijoutiers proposent de nombreux modèles.
Si l’or est le plus populaire, les chevalières en argent sont aussi disponibles chez de nombreux bijoutiers. Là encore, l’alliage d’argent 925 est suffisamment solide pour bénéficier d’un bijou solide et esthétique. N’hésitez pas à demander conseil à un créateur de bijoux avant de faire votre choix de matériau.
Chevalière homme ou chevalière femme : les différences
Aujourd’hui, les différences entre la chevalière homme et la chevalière pour femme ne sont pas nombreuses. Les modèles destinés aux hommes sont généralement conçus pour être un peu plus épais, avec un chaton légèrement plus large. À l’inverse, les chevalières conçues pour les femmes sont un peu plus légères et laissent moins de place pour une gravure.
Les femmes ont aussi tendance à opter pour des chevalières plus modernes que les hommes. Certains créateurs ont conçu des bagues en demi-chevalière qu’il est possible d’arranger selon son goût pour obtenir des formes particulières. Un peu plus chères, elles sont aussi un peu plus esthétiques et s’accordent parfaitement à n’importe quel style.
Comment personnaliser une chevalière ?
Les modèles classiques de chevalière peuvent être personnalisés à l’aide de la gravure de votre choix. Il y a plusieurs siècles, les familles nobles gravaient leurs armoiries et cette tradition peut encore être d’actualité si vous souhaitez conserver une trace de votre famille. Toutefois, la plupart des hommes et des femmes choisissent simplement de graver leurs initiales ou celles d’un être cher sur ces bagues.
Les chevalières plus modernes sont souvent plus difficiles à personnaliser, car le chaton est plus petit et peut parfois être divisé en deux. La personnalisation de ces bijoux est toutefois possible, il vous suffit de vous adresser à un bijoutier spécialisé avant de faire votre achat. Il saura vous orienter vers les solutions possibles pour votre bague.
Commentaires récents