ce qu’il faut savoir en matière d’automédication
L’automédication représente un marché constamment en hausse. En effet, elle concerne les médicaments qui sont en vente libre, sans être obligé de disposer d’une ordonnance pour y avoir accès. Ces médicaments dits « de confort » traitent les maladies bénignes comme le rhume ou la toux et ne nécessitent pas de consulter un généraliste.
Ce que nous apprend le marché de l’automédication
Si ce dernier ne concerne que les médicaments soulageant les petits désagréments, il n’en reste pas moins qu’une part non négligeable de consommateurs préfèrent demander conseil à leur pharmacien lorsqu’ils reconnaissent qu’une consultation n’est pas nécessaire. Ainsi, ce serait plus d’un milliard d’euros qui seraient économisés pour la Sécurité Sociale chaque année, même si ce marché est moins étendu que dans d’autres pays européens (voire dans le monde).
Faites-vous conseiller par votre pharmacien
Lorsque vous vous rendez dans votre pharmacie, vous serez souvent accueilli par une étagère entière, remplie de médicaments délivrés sans ordonnance. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Et si vous êtes en déplacement, vous pouvez également connaitre les coordonnées et l’heure d’ouverture de la pharmacie la plus proche en consultant Le Guide Santé, un annuaire dédié en ligne, pour être sûr d’avoir accès aux meilleurs conseils.
Commentaires récents