Bottes de sécurité : 6 choses à savoir

Partagez votre actualité

Bottes de sécurité : 6 choses à savoir

29 août 2022 Pratique 0

Les bottes de sécurité sont des chaussures de protection conçues pour une étanchéité optimale. Elles sont particulièrement utiles dans les métiers impliquant de travailler en milieu humide : jardinier, paysagiste, etc. Découvrez 6 choses à savoir sur les bottes de sécurité et leurs atouts.

Les bottes de sécurité sont des chaussures de protection comme les autres

Avant toute chose, il faut savoir que les bottes de sécurité ne sont pas une « alternative aux chaussures de sécurité ». Il s’agit simplement d’une catégorie de chaussures de protection, au même titre que les baskets de sécurité

En effet, les bottes de protection respectent exactement la même norme que les chaussures de sécurité. Elles sont munies de l’embout protecteur ainsi que d’une semelle anti-perforation. Si votre métier exige des chaussures de sécurité et que vous préférez opter pour des bottes, cela ne posera donc pas le moindre problème.

Les bottes de sécurité doivent être choisies avec soin

Contrairement aux chaussures de sécurité classiques, les bottes de sécurité ne s’attachent pas : elles s’enfilent simplement et ne sont donc pas réglables. De ce fait, il est important d’opter pour des bottes de sécurité parfaitement adaptées à votre pied. 

Une botte de sécurité au chaussant trop large risquerait de créer des frottements et des échauffements, voire des ampoules sur le long terme. Une botte trop serrée, quant à elle, serait difficile à enfiler et peu confortable. Le choix du fabricant joue d’ailleurs un rôle clé dans la qualité des bottes de sécurité.

Les bottes de sécurité offrent une isolation optimale

Les bottes de sécurité ont d’abord été conçues pour offrir la meilleure isolation possible, tout en favorisant le confort. Outre cet atout, les bottes de sécurité protègent parfaitement les mollets et fournissent donc une protection complémentaire au travailleur.

Pour le reste, les bottes de sécurité sont très similaires aux chaussures de sécurité classiques, notamment en ce qui concerne leur semelle. 

Les bottes de protection conviennent à différents métiers

Vous l’aurez compris : les bottes de sécurité sont parfaitement adaptées pour les métiers salissants et/ou exposés à l’humidité. Parmi ces différentes professions, on peut évoquer celles de jardinier ou de paysagiste : ces deux métiers impliquent de travailler en milieu humide et parfois de manipuler des substances nocives.

Néanmoins, de nombreuses personnes sont allergiques à la poussière ou ne veulent simplement protéger leur peau de la salissure. Ainsi, les bottes de sécurité conviennent également très bien aux ouvriers du bâtiment.

Il existe différentes gammes de bottes de sécurité

On distingue plusieurs gammes pour les bottes de protection.

Pour n’en évoquer que deux, on peut citer les bottes de sécurité en cuir, qui ont généralement le marquage S3. Leurs matériaux sont hydrofuges : ils résistent très bien à la pénétration de l’eau. 

Il existe également des bottes de sécurité en caoutchouc ou polyuréthane qui, elles, ont le marquage S4 ou S5. En ce qui les concerne, elles sont totalement imperméables : l’eau ne les pénètre jamais.

Le choix entre ces deux grandes catégories dépend principalement de vos besoins. En effet, des bottes parfaitement imperméables vous offriront une isolation optimale, mais ne seront pas aussi confortables que des bottes en cuir.

Tous les fabricants de chaussures de sécurité ne proposent pas des bottes

Compte tenu de leur confection spécifique, les bottes de protection nécessitent une grande précision : elles doivent être parfaitement adaptées aux pieds de la personne. De ce fait, tous les fabricants ne proposent pas ce type d’équipements, dont la conception peut être particulièrement exigeante. 

Toutefois, certains spécialistes comme S24 s’emploient à répondre aux besoins de tous leurs clients. S24 propose une collection complète de bottes de sécurité en cuir hydrofuge. 

Source : S24