4 astuces pour démêler une chaîne en or

Partagez votre actualité

4 astuces pour démêler une chaîne en or

18 janvier 2022 Bijoux 0

Qu’elle ait été déposée en vrac dans un tiroir ou ôtée à la hâte et rangée dans une poche, votre chaîne en or a fait des nœuds. C’est un problème récurrent qui arrive aux chaînes très fines ou longues. Vous ne parvenez pas à défaire les mailles emmêlées et craignez de briser votre bijou ? Voici 4 astuces à essayer pour démêler votre chaîne en douceur. Ces conseils fonctionnent aussi si vous avez besoin de séparer des colliers emmêlés entre eux.

Source : Pexels

1. La technique de l’aiguille

Vous aurez besoin de deux aiguilles fines dont les pointes sont assez étroites pour se faufiler entre les mailles. Placez dans un premier temps votre chaîne sur une table ou une surface plate. Passez la pointe de chaque aiguille au milieu du nœud, puis étirez doucement et progressivement le nœud en séparant les aiguilles de chaque côté. 

2. La technique de l’huile

L’huile est réputée pour son glissant, et c’est exactement ce qui va permettre de défaire le nœud de votre collier. Enduisez généreusement d’huile la chaîne, et particulièrement la partie où les mailles sont emmêlées. Frottez ensuite en douceur les maillons entre vos doigts. Petit à petit, le nœud de votre chaîne en or devrait se défaire.

Pour débarrasser la chaîne du gras restant, donnez-lui un bain d’eau tiède et savonneuse. Rincez abondamment et séchez avec un papier absorbant en tamponnant.

3. La technique du talc

Cette astuce vous aidera non seulement à séparer les mailles d’une chaîne emmêlée, mais également à faire briller votre bijou en or. Imprégnez les maillons de talc, puis frottez doucement dans vos doigts comme si vous vouliez laver le bijou. Si le nœud persiste, vous pouvez vous munir d’aiguilles et réaliser la première technique.

Une image contenant personne, femme, fermer

Description générée automatiquement
Source://fr.arthusbertrand.com

 

Après avoir démêlé votre chaîne en or, débarrassez-la du talc résiduel à l’aide d’un chiffon en microfibre. Elle sera comme neuve et disposée à être portée avec son pendentif. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des collections de pendentifs contemporains et raffinés sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif, à accrocher à vos chaînes préférées.

À noter : les pendentifs devraient être conservés à part, afin d’éviter que les frottements avec les maillons des chaînes ne les abiment.

4. La technique de la vaseline

En tant que corps gras, la vaseline présente le même intérêt que l’huile. Appliquez-la généreusement au niveau des mailles qui vous posent un problème, puis essayez de dénouer la chaîne avec vos ongles ou avec les aiguilles. Il est inutile de rincer le bijou, mais vous pouvez l’essuyer et le polir avec un chiffon adapté.

Pour ne plus jamais emmêler vos chaînes

Afin d’éviter que vos chaînes en or et vos colliers ne s’emmêlent, veillez tout simplement à les manipuler avec soin et à les ranger dans des boîtes adaptées, avec un fond en velours ou en revêtement doux. C’est généralement le cas des boîtes de bijoutier fournies avec les chaînes haut-de-gamme.

Une bonne façon d’empêcher les nœuds lorsque votre chaîne en or est rangée consiste à la rouler à plat dans un tissu. Si vous avez plusieurs colliers de la même sorte, vous pouvez les disposer ainsi dans une boîte ou dans le fond d’un tiroir de coiffeuse.

Il existe aussi des porte-bijoux sur lesquels suspendre vos colliers. Fermez bien la chaîne avant de l’accrocher pour éviter qu’elle ne tombe. Si vous choisissez cette solution de rangement, pensez à dépoussiérer régulièrement chacun de vos bijoux, surtout ceux que vous portez rarement.