Mieux comprendre l’enjeu des KPIs pour les mobiliser correctement

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Mieux comprendre l’enjeu des KPIs pour les mobiliser correctement

8 septembre 2017 Pratique 0
Dans certains cas, un logiciel spécifique est utile pour analyser des KPIs liés au transport

Dans l’univers de la logistique, on utilise des KPIs bien particuliers pour générer des statistiques. Pour connaître les performances actuelles et se projeter sur de futures améliorations, ces KPIs (Key Performances Indicator) sont spécifiquement pensés pour aider les industries à augmenter leur rentabilité.

Dans certains cas, un logiciel spécifique est utile pour analyser des KPIs liés au transport

Source : http://eximacademy.in/wp-content/uploads/2016/12/logistics-1.jpg

Les tableaux de bord fournis par les programmes de la société http://acteos.fr affichent des KPIs différents selon les exigences de chaque client. En effet, en fonction du secteur dans lequel on travaille, il n’est pas forcément pertinent d’analyser les mêmes indicateurs.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des KPIs universels, très souvent mobilisés. Parmi eux, on trouve le taux de rupture, la couverture de stock d’une référence, le taux de kilomètres à vide ou encore la rotation d’un produit en particulier.

Le choix d’un KPI logistique à étudier dépend du milieu dans lequel se place l’entreprise et de ses objectifs. Par la suite, on peut effectuer des comparaisons avec les statistiques précédentes — mais aussi confronter les chiffres avec les standards du marché.

D’une façon générale, on conseille de ne pas se perdre dans une quantité trop importante de KPIs, mais plutôt de sélectionner les plus utiles dans le cas présent.